Quelques astuces pour faire face au décalage horaire

9 août 2019 Par admin

En partant pour un pays étranger, on traverse plusieurs fuseaux horaires qui peuvent déboussoler le corps. En partant de chez soi, on arrive à un endroit où les heures sont totalement différentes de nos heures habituelles. Pour que l’organisme puisse s’adapter à ce décalage horaire, il lui faut plusieurs heures, voire plusieurs jours même. Voici alors quelques astuces permettant de diminuer les désagréments causés par le décalage horaire.

Modifier les heures de sommeil avant le départ

Pour que le choc du décalage horaire ne soit pas trop brusque pour le corps, il est conseillé de changer ses habitudes de sommeil quelques jours avant le départ. L’adaptation du corps à ce changement d’heures dépendra également de la destination choisie. Vers l’est, le temps d’adaptation comptera environ un jour et demi par fuseau horaire, tandis que vers l’ouest, ce sera d’une journée.
Le repos est primordial pour faire face aux conséquences du décalage horaire. Avant le jour du départ, il est important de bien remplir ses heures de sommeil et ne pas se fatiguer. En partant vers l’est, on modifie ses heures de sommeil en allant se coucher et se réveiller une heure plus tôt que d’habitude. En allant vers l’ouest, les heures du coucher et du réveil seront à retarder d’une heure.

Faire attention à l’alimentation

Il n’y a pas que le sommeil qui est à modifier pour atténuer les effets du décalage horaire. On fait aussi en sorte d’adopter une alimentation saine. Les aliments riches en protéines et équilibrés sont mis en avant, et il faudra éviter l’alcool et le café qui déshydratent le corps.
Quelques jours avant le départ, on essaie également d’adapter ses heures de repas avec le fuseau horaire dans le pays de destination. De cette façon, le changement sera moins violent pour le corps et il aura un peu plus de temps pour s’adapter.